Point Mutuelle

Mutuelle

Etat des Lieux

Notre contrat Mutuelle est déficitaire depuis de nombreuses années. Les actions misent en œuvre afin de réduire ce déficit (C’est le Ratio Cotisations/Prestations) portent leurs fruits depuis leurs misent en place permettant pour l’année 2012 de réduire celui-ci de moitié sans changer le niveau des prestations.

La prévoyance compensant la santé ,il convient donc de déduire le total prévoyance ,ci-dessous de celui de la santé pour obtenir le déficit réel.

Afin de pas avoir à agir sur les prestations, ni sur les cotisations et afin de poursuivre le retour progressif à l’équilibre, la direction a décidé unilatéralement de déposer une résiliation de contrat provisoire et de recourir à un nouvel appel d’offres.

Ce qui pour info met notre assureur actuel, le GAN, sous pression car il peut perdre le déficit cumulé des trois dernières années et fait prendre le risque de ne pas être très sexy comme client avec un passif de cet ordre (pour d’éventuels candidats).

Dans le même laps de temps une augmentation des cotisations est prévue suite à la modification de la loi (l’ANI 2013) mettant la portabilité* de la mutuelle de 9 mois à 12 mois. Cette augmentation légale doit être répercutée par l’assureur, elle porte en moyenne sur 3% soit un peu moins d’un euro par mois par salarié.

(Portabilité : Possibilité pour un salarié quittant l’entreprise de bénéficier au même coût,de la couverture mutuelle)

Soutenance des Candidats

Le cahier des Charges :

  • Pas de baisse des prestations
  • Adhésion au réseau Carte Blanche (Réseau Ouvert)

Trois candidats se sont fait connaitre : GAN/REUNICA,SWISSLIFE et GENERALI

A la lecture de la première réponse, GENERALI ( à part le fait d’avoir répondu en retard) proposé des tarifs trop élevés est n’a donc pas été retenue.

 

Evolution du contrat (Analyse de Travail du cabinet Théorème, gestionnaire de notre contrat)

GAN /REUNICA:

Il faut remettre la présentation dans le contexte et ils ont fait preuve d’agacement voir  d’énervement.

  • Le GAN propose une augmentation 14,8 % de la cotisation « frais de santé » dès le 1er janvier 2014 dont 3,3 % lié à la mutualisation du financement de la couverture frais de santé. Augmentation des frais de gestion assureurs de 1,4 points (soit +61%).
  • Pas de prise en compte des effets positifs résultant de la mise en application de la mutuelle obligatoire pour tous début 2015.

 

SWISSLIFE :

Recherche des gros contrats afin d’étoffer son portefeuille de clients « grande entreprise ».

A contrario du GAN, ils sont beaucoup plus ouvert (Mais on ne leur à pas fais perdre plusieurs millions d’euros !)

  • Augmentation de 3% couvrant uniquement l’aspect légal
  • Période d’un An sans modification afin de percevoir les effets du changement de réseau
  • Prise en compte des perspectives positives du contrat avec la mise en place d’un barème progressif suivant l’état de notre consommation à date anniversaire.

 

L’avis de la commission Est favorable à SWISSLIFE mais met l’accent sur le fait que cela ne pourra pas se reproduire ,une nouvelle fois et met en garde la direction sur ce fait.

A Savoir :

Génération reste la plateforme de traitement et si nous changeons pour SWISSLIFE comme il semble se dessiner, cela n’aura aucune répercussion sur les salariés au  point de vue administratif (cela reste transparent). La décision est maintenant du ressort de l’entreprise après avoir consulté le CCE pour Avis.

Modifications Législatives à venir :

  • Mutuelle obligatoire pour tous les salariés (Impact sur le contrat à la baisse)
  • Plafonnement des prestations remboursables par la mutuelle (Au-delà majoration des cotisations par l’état) prochain travail de la commission (Analyse de l’impact sur notre contrat).

 

Composition de la Commission mutuelle du Comité Centrale d’Entreprise :

Malek Ferhati FO Aquitaine (malek.ferhati@steria.com),Olivier Kopernik FO Méditerranée(olivier.kopernik@steria.com),Jamel Kachai FO Sophia(jamel.kachai@steria.com),Thierry Feta FO Méditerranée(thierry.fetas@steria.com),Eric Lamarque FO Lille(eric.lamarque@steria.com),Bertrand Bouché  SUD Toulouse(bertrand.bouche@steria.com).

Vous pouvez joindre les membres de la commission pour tous problèmes rencontrés face à l’utilisation de la mutuelle ou pour un complément d’information.

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.