Réunion 15 Janvier F.Enaud

bd-2.jpg

Bonjour,

Ouverture de la réunion avec une premiére présentation de la situation par F.Enaud PDG Steria.

Nous echangeons actuellement sur la réalité de la situation de l'entreprise, nous divergeons sur l'urgence économique.

  • Mr Enaud pour sa part considére que la survie de l'entreprise est en jeu , économiquement et structurellement.
  • Refus d'admettre la différence de traitement faites entre la france et l'angleterre.

F.O explique sa position consistant à d'abord faire un vrai diagnostic ,partager les points à faire évoluer et négocier les curseurs d'actions.

Nous expliquons qu'avant de penser à modifier les conditions de travail et de rémunération des salariés, il est obligatoire de travailler sur l'organisation interne.

Mr Enaud reconnait factuellement les erreurs concernant notament IM , ou l'ensemble des équipes administratives ont été doublé sans raison et ou le nombre de managers est considérable par rapport à la production.

A ce jour nous n'avons toujour pas d'information sur les modifications internes prévues afin de mettre une organisation efficace et pérene.

F.O demande aussi ,que l'effort soit d'abord porté par les dirigeants de l'entreprise responsable de la situation et non des salariés.Que nous avons l'impression que l'enreprise se réveille alors que nous portons ses sujets depuis longtemps dans les instances Nationales et notament le Comité Central d'Entreprise.
Nous comprenons trés bien que les années perdues sur ces sujets , ont aujourd'hui un coût mais peut il être déçament mis au débit des salariés, pour notre part, NON !

Comment sortir de cette situation , il est impératif que l'entreprise prenne son entiére responsabilité.

La Direction explique que nos accords ne sont pas compétitifs par rapport à nos concurents , F.O explique à Mr Enaud que c'est la position de la RH de l'entreprise mais nous avons fait  l'exercice ensemble et pour ce mettre à niveau ce n'est pas de la suppression de RTT qu'il convient de faire mais les augmenter car à ce jour Steria est l'entreprise ayant le moins de RTT et de moitié pour la plupart donc fausse piste.

Nous attendons des éclaircissements sur le plan de départ ou le PSE ?????????.He oui , encore une fois , on aurait du faire de la gestion d'employabilité , on l'a pas fait alors on est obligé de trancher avec  pour certain un départ.

Permettez nous de ne pas partager les solutions , et c'est pour cela que nous nous y opposons et nous dénonçons l'industrialisation qui ne s'arréte pas aux process mais aux salariés en les traitant plus comme des machines (Ressource de production) avant toute considération humaine,tout comme "Le Steria One "qui n'est qu'une idée mais dans les faits se concrétise par des combats de chapelles entre les entités de Steria portant préjudice parfois à l'obtention de contrat ou de leurs rentabilités.

Nous ne sommes pas comme certaines Organisations Syndicales opposées aux changement ou évolution dans l'entreprise mais avec le cadre de base qui est le respect des salariés , l' intelligence des choix et un réel suivi des actions (Retour sur Investissement).

Revenez vers nous en entrepreneurs responsables et respectueux du seul capital de l'entreprise , Le salarié.

A suivre , Synthése des réponses de la Direction et Déclaration de notre DSC.

A suivre ..........

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !